Comment devenir agent de sécurité dans un aéroport ?

Un agent de sécurité (ou agent de sûreté) aéroportuaire a pour principale mission d’assurer la sécurité dans un aéroport. Cela consiste en plusieurs éléments : la sécurité des passagers, le contrôle et la surveillance des bagages, ou encore la vérification du personnel et des équipages de l’aéroport. Les sollicitations d’agents de sécurité aéroportuaire ont augmenté avec la hausse des règles de sécurité et du trafic aérien. Il s’agit donc d’un métier en plein développement.

Les qualités d’un agent de sûreté aéroportuaire

Pour être agent de sécurité et travailler au sein d’un aéroport, il est préférable de posséder certaines qualités :

  • Une bonne condition physique, car un agent de sûreté travaille majoritairement debout et doit être capable d’agir rapidement.
  • La connaissance et le respect des procédures.
  • Le sens du travail au sein d’une équipe et de bonnes capacités relationnelles.
  • De la maîtrise et du sang froid car il peut être amené à faire face à un conflit ou à une situation d’urgence.
  • De la vigilance et de la concentration, pour réussir à porter une attention accrue à beaucoup de détails durant plusieurs heures.
  • Une certaine forme d’autorité et une bonne présentation.

Rendez-vous sur www.hubsafe.fr pour trouver une formation adaptée.

Formations et études pour devenir agent de sécurité aéroportuaire

Un agent de sûreté aéroportuaire peut exercer sous certaines conditions. La principale est de posséder un contrat de qualification professionnelle agent de sûreté aéroportuaire (CQP ASA), ainsi qu’un casier judiciaire totalement vierge. Des bases d’anglais sont également appréciées. Le CQP nécessite le suivi d’une formation durant plusieurs semaines, ainsi que la réussite des examens de cette formation.

Les formations permettant d’accéder au métier d’agent de sûreté aéroportuaire portent sur les réglementations en vigueur, la sûreté aéroportuaire, les relations avec les différents usagers, ou encore les techniques d’inspection et de palpation. Les candidats doivent être de nationalité française ou européenne et posséder un niveau CAP/BEP.